Nos coordonnées

Eveil et Culture
28 avenue de chanzy

95130 FRANCONVILLE

Téléphone : 01 34 14 86 68

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Eveil et Culture
Eveil et Culture

Ce fût de vrais moments de complicité, de partage et de joie entre les enfants, les professionnelles de la crèche ainsi que les intervenantes de l’association « Eveil et culture » :  Annie, Sophie et Nathalie
Les enfants de Magendie étaient toujours très impatients de participer aux ateliers.

L'intervention de la psychomotricienne et de la musicienne à la crèche ont permis d'étayer les pratiques éducatives au regard du projet pédagogique de la structure. Merci à l'association !!!!
Nadine PASSE-COUTRIN Directrice du Multi-Accueil Magendie

 

« Nous avons la chance de proposer des ateliers d’éveil musical depuis 1 an aux enfants que nous accueillons à la crèche. Les ateliers animés par Claire sont bien adaptés aux jeunes enfants, ludiques, agréables, éducatifs. Les enfants et les professionnelles sont ravis de partager des moments riches en découverte sensorielle. »

L’équipe de  la crèche People and Baby « Fleur des champs »

 

L’équipe de la crèche « les Petits Chaperons Rouges » a travaillé sur un projet d’éveil musical en février et mars 2015. Christine, l’intervenante musique, a animé 5 séances auprès de 3 groupes de 8 enfants environ.

L’une des séances s’est déroulée durant la grande semaine de la petite enfance, où les parents ont été invités à participer à un atelier.

Christine a accompagné de sa guitare des chansons enfantines puis a raconté des comptines et jeux de doigts…   Les enfants écoutent, dansent, miment puis explorent les petits instruments à percussion.

Chaque séance est une nouvelle découverte. Les retours des parents participants ont été très positifs.

L'équipe de la Crèche « Les Petits Chaperons Rouges »

 

Nous avons découvert l’association Eveil et Culture en début d’année 2014. Avec l’éducatrice nous avons établi d’un certain nombre d’ateliers avec la psychomotricienne de mars à juin 2014 avec les enfants de 18 mois-3 ans et plus

Le contact entre les enfants et la psychomotricienne a rapidement été accrocheur et bénéfique. Les professionnelles ont toutes adhéré au projet qui est devenu fédérateur pour toute l’équipe.

C’est un plus de travailler avec une psychomotricienne, elle a toute sa place sur un multi-accueil comme intervenant extérieur. Son œil de professionnelle est important pour accompagner l’équipe

C’est tout naturellement que nous avons reconduit notre collaboration car celle-ci est de qualité.

Noëlle DEAN directrice Multi-accueil La Farandole

 

Lors des séances de psychomotricité qui se déroulent à la crèche collective, je propose des exercices dynamiques avec différents médiateurs tels que ballons, cerceaux, bâtons, parcours psychomoteurs, toile de parachute... Ces séances stimulent la motricité, la coordination, l'aisance corporelle des petits ...

La séance est organisée en plusieurs parties : un temps de comptine, un temps d’échauffement moteur, un temps dit "dynamique" qui utilise un médiateur en particulier.

Nous terminons la séance  avec un temps  calme et de la musique douce.

                                                                                   Christèle  Psychomotricienne

Les séances de psychomotricité sont un apport riche dans le développement de l’enfant.

Cela permet peu à peu à l’enfant de se sentir à l’aise dans son corps, ses mouvements, ses déplacements, son jeu, son appréhension aux choses et aux autres. Ainsi l’enfant acquiert une meilleure connaissance du schéma corporel et rentre donc dans un processus d’autonomie. Au cours de ces séances basées sur la stimulation sensorielle et la découverte de nouvelles sensations physiques, l’enfant va petit à petit prendre conscience des limites de son corps et celles du corps de l’autre. Ces séances permettent également une action préventive d’éventuels troubles ou difficultés motrices et de pouvoir rapidement y remédier. 

La présence d’une psychomotricienne en crèche permet aussi d’inscrire les professionnels dans une démarche de formation et d’avoir un apport plus complet en ce qui concerne le développement moteur de l’enfant. La psychomotricienne porte un regard neutre au sein de la structure, elle est un partenaire de travail dans l’accompagnement de l’enfant dans son développement global.

Céline Dupont-Huin  Educatrice de jeunes enfants, Directrice adjointe crèche collective

 

 

La séance d’éveil musical est un moment attendu durant toute la semaine pour ma fille de 2 ans ½ Aleyna. J’avoue que j’apprécie moi aussi ce moment privilégié avec ma fille.

Ce moment de convivialité et de partage lui permet de s’ouvrir culturellement et socialement.

La séance débute avec un temps d’accueil en guise d’échauffement, sous forme d’un rituel chanté durant lequel chacun se présente et dit bonjour aux autres. Les enfants « réveillent » leurs articulations et leurs sens pour être pleinement disponible durant la séance. Nathalie mêle la musique, les chants, les jeux et les déplacements à travers le mime et la répétition afin de favoriser l’ancrage et la mémorisation chez son jeune public.

Aleyna progresse de séance en séance dans la restitution des comptines et des chants qu’elle nous fait partager à la maison régulièrement.

Des petits jeux de proprioception permettent aux enfants de s’approprier leur corps : taper, frotter, frapper montrer les jambes, les pieds, le ventre, le dos, le nez, les yeux etc  à travers le toucher notamment.   Les notions de repères dans l’espace sont aussi sollicitées grâce à des chants comme bateau sur l’eau en duo (la relation enfant et parent ou assistante maternelle est alors décuplée car l’enfant est assis sur les genoux de l’adulte) durant lesquels l’enfant découvre la latéralité et les espaces avant et arrière. L’audition et la vue sont  aussi fortement sollicités grâce aux divers supports musicaux et à la diversité d’instruments de musique proposée par Nathalie.  Les enfants et les grands découvrent et testent différents supports au cours des séances pour la plus grande joie de tous. Ce moment est toujours très attendu. La mise en scène proposée par Nathalie captive les enfants. Lorsqu’elle sort un à un chacun des instruments de son « sac magique », les enfants ont les yeux qui brillent.

Il y a toujours des situations de déplacements afin de travailler la motricité : les rondes permettent à Aleyna de se rapprocher de ses camarades et de communiquer avec eux et les déplacements individuels à travers des jeux comme les perdrix et le chat par exemple, lui permettent de favoriser son autonomie et son orientation dans l’espace à travers un petit groupe d’individus.  Les notions de grand/petit, lourd/léger, lent/vite permettent aux enfants d’adapter leurs déplacements en fonction des consignes  de Nathalie. L’écoute et la concentration sont alors fortement sollicitées.

Après ces moments intenses, un moment de rencontre et de partage est très apprécié grâce au fameux parachute coloré. Grâce à cet instrument magique, Aleyna renforce l’apprentissage des couleurs ce qui n’est pourtant pas l’objectif premier de ce jeu ! Les enfants attendent à chaque fois le moment où Nathalie leur propose de s’assoir en dessous. Ce moment « caché » est à eux seuls, sans les adultes. Les éclats de rire se font entendre.

Enfin, un retour au calme est systématique durant lequel les enfants profitent de la musique du piano. Les enfants peuvent même proposés des chants qu’ils apprécient et qu’ils souhaiteraient entendre.

Aleyna et moi sommes ravis de nous retrouver régulièrement à l’Eveil Musical pour passer un moment privilégier. Voir ma fille s’amuser, étendre son répertoire de chants, son vocabulaire, développer sa mémorisation, sa concentration et son imagination sont pour moi des réels bienfaits dans son Education et son ouverture vers le monde.

                                                                                              David, papa d’Aleyna

 

Je suis assistante maternelle indépendante et c'est la deuxième année que je participe aux ateliers d'éveil musical avec Nathalie de l'association « Eveil et culture ». Ils se déroulent dans une salle que la commune prête à Nathalie et nous y allons tous les 15 jours. La séance dure 1h, le mercredi matin, et cette année, l'atelier n'est plus réservé uniquement aux assistantes maternelles de l'association « Les Bisoudoux » mais il est ouvert aussi aux parents désireux de partager un moment de plaisir et d'apprentissage avec leurs p'tits bout de choux de moins de 3 ans.

La matinée d'éveil musical est le rendez-vous à ne pas manquer avec les enfants. Au fur et à mesure du temps, ils s'approprient les chansons, les gestes, reconnaissent certains instruments et ont plaisir à jouer de la musique. Tout en restant dans la répétition, Nathalie propose aux enfants une grande variété d'activités.

J'espère que cette activité perdurera, car très peu de choses sont proposées aux enfants de moins de 3 ans.

                                                                                                                Isabelle Assistante maternelle

Je trouve que le cours d'éveil musical dispensé le mercredi matin  par Nathalie est dynamique, chaleureux et joyeux.

Le groupe d'enfants et de parents et/ou assistantes maternelles est très sympathique.

Chaque enfant se présente en début de cours, son prénom est chanté par le groupe et le lien se créé très rapidement.

On chante tous ensemble en mimant les actions et les personnages, on danse, il y a une réelle interaction entre les parents et les enfants.

Ma fille de 2 ans apprend également de nouvelles chansons et découvre les différents sons produits par les instruments à percussion.

Cette approche ludique et pédagogique de la musique est un bon éveil pour appréhender les autres et les mouvements de son corps.

C'est un moment complice et tendre que je partage avec ma fille, c'est un espace-temps pour nous et c'est bon de se laisser emporter vers son enfance.

C'est également un lieu d'échanges avec les autres enfants et parents.

J'apprécie beaucoup l'ambiance, la bienveillance et la quiétude qui règnent au sein du cours.

Nathalie, merci pour votre gentillesse et pour tous ces bons moments partagés.

                                                                                                        Isabelle Joffin (maman de Ninon)

 

L'éveil musical a permis à mon fils Maxime, 22 mois, de découvrir et jouer avec les petits instruments à percussion (tambourins, grelots, claves, maracas...) et l'a aidé aussi à enrichir son vocabulaire grâce aux différentes comptines et jeux de doigts proposés pendant la séance. Un coup de cœur pour Maxime qui adore danser et chanter depuis son plus jeune âge.

                                                                                                Alexandra, maman de Maxime.