La psychomotricité tient compte de l'être humain dans sa globalité : son corps, ses émotions, ses pensées et leurs différentes interactions. Elle considère le corps comme lieu d'expression de nos sentiments, de nos émotions, de nos désirs et de nos échanges avec le monde extérieur.
Concrètement, le psychomotricien travaille à améliorer et la motricité globale (marcher aisément, courir, sauter, lancer/attraper un ballon ….)
et la motricité fine (essentiellement manuelle et digitale : découper avec des ciseaux, jeux de pliage, colorier, dessiner ...)
tout en se « repérant » et en nommant l’espace environnant perçu (perception), ressenti (sensorialité), re-connu (mémorisation affective, émotionnelle, cognitive… )
Les supports de médiation utilisés sont : les jeux moteurs et symboliques, les supports sportifs, la relaxation, l’expression graphique, la graphomotricité, l’expression corporelle, les
massages …
Les comptines à gestes « captent » la curiosité et l’attention auditives dans une activité qui sollicite le langage corporel, gestuel.