Activités vocales : A partir de gestuelles et de danses simples, les enfants découvrentle répertoire des comptines et des chansons issues de la tradition orale.
Au cours de l'année les enfants vont mémoriser ce répertoire et se l'approprier.
Ils chantent en chœur, jouent avec leur voix, inventent des chants...
Activités d'écoute : L'écoute d’œuvres d'époques et de cultures diverses permet aux enfants de
développer leur capacité d'écoute et de concentration ainsi que leur sensibilité et leur mémoire auditive.
Ils apprendront à exprimer leurs impressions, leurs émotions...
Leur imagination est stimulée, leur sens artistique s'affine.
Les petits instruments à percussion : Taper, secouer, frotter... Les enfants vont
se familiariser avec les petits instruments à percussion... Ils vont explorer des possibilités
sonores nouvelles. Des jeux rythmiques mèneront peu à peu à la maitrise du rythme et du tempo.
Les paramètres du son : Les enfants se familiarisent avec les différents paramètres du son :
timbre, intensité, durée, hauteur... Par le chant, par l'écoute, par la manipulation des petits instruments à percussion.
Activités vocales :
L'apprentissage d'un répertoire de comptines et de chansons diverses conduit les enfants à chanter en portant attention à la justesse tonale, à l'exactitude rythmique, à la puissance de la voix, à la
respiration, à l'expression musicale. Jeux vocaux, canons, chant chorale... affineront leur interprétation.
Activités d'écoute : Les enfants découvrent puis s'exercent à comparer des œuvres musicales d'époques, de style, et de cultures différentes.
Ils apprendront à reconnaître les différentes familles d'instruments.
Les petits instruments à percussion :
Par le jeu des instruments à percussion, les enfants vont maitriser peu à peu le rythme et le tempo et découvrir différentes techniques de jeu.
Les paramètres du son : Les enfants affinent leur perception des différents paramètres du son :
timbre, intensité, durée, hauteur...